trois-conseils-pour-arreter-de-procrastiner

Arrêtez de procrastiner !

On le fait tous. Sisi, nous aussi, cela nous arrive de remettre cette tâche redoutable à dans 5 minutes, puis à 30 minutes, et on sait tous comment ça finit, on a toujours quelque chose de bien plus urgent à faire.

Le problème, c’est qu’à force de repousser ce projet ou cette simple tâche, on reste obsédé par celle-ci et … on perd encore plus de temps …

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Du coup, nous avons listé pour vous 3 petits conseils hyper efficaces que nous appliquons au quotidien. A bon entendeur …

1) Faire une todo-list

La première étape, c’est de découper son projet en plusieurs petits projets, avec chaque action à mener pour y arriver, en détaillant le tout le plus possible : ne pas être vague !

En réalité, quand on a une tâche trop générale, on a souvent l’impression d’avoir une montagne à soulever. Par exemple ? Au lieu d’écrire « Faire du sport », écrivez « 15 abdos , 25 pompes, et 15 minutes de footing ». Si c’est clair et concis, cela paraît tout de suite plus facile, vous ne trouvez pas ?

2) Débarrassez-vous des tâches les plus dures

Si vous avez un projet imminent dans lequel vous vous êtes embourbé et qui ne vous rend pas productif, finissez-le en premier.

Vous allez vous sentir super productif en terminant une activité importante de votre liste, et cela vous donnera aussi du courage pour terminer les autres tâches que vous aviez reportées jusqu’à présent.

Si ce gros projet est quelque chose que vous ne pouvez pas terminer en une seule fois, faites une liste de plus petites tâches que vous pouvez accomplir le jour-même.

Au fur et à mesure que vous cocherez les cases, vous vous sentirez de plus en plus motivé à continuer…

3) La règle des 2 minutes

Voilà le truc: on repousse généralement à plus tard des tâches qui ne sont pourtant pas compliquées à accomplir, pour lesquelles nous avons pourtant toutes les compétences et les cartes en main.

La règle des deux minutes est extrêmement simple et vraiment efficace. Essayez, vous verrez :

« Si cela prend moins de deux minutes, alors il faut s’en occuper maintenant »

C’est ce que conseille David Allen dans son best-seller « Getting Things Done ». C’est incroyable le nombre de choses que l’on repousse à plus tard alors qu’il nous faudrait moins de deux minutes pour nous en occuper. Comme faire la vaisselle immédiatement après le repas, mettre le linge dans la machine, sortir la poubelle, envoyer un email, etc.

Alors, convaincu ?

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