la_louve

Le 1er supermarché collaboratif arrive en France !

Alors qu’il existe déjà dans le quartier de Brooklyn depuis plus de 40 ans, le supermarché collaboratif vient tenter sa chance en France. En effet, le Park Slope Food Coop a été le précurseur de ce concept et rassemble aujourd’hui plus de 16 000 adhérents !

Ce supermarché est devenu un véritable lieu de rencontre et d’échange. C’est avec ces mêmes ambitions que 2 Américains ont choisi d’importer le concept en France. Baptisée La Louve, il ouvrira ses portes courant 2015.

Tout comme à New York, le supermarché collaboratif a pour objectif de devenir un lieu de vie qui rapproche les communautés mais pas seulement… La Louve a également comme mission d’offrir des produits de qualité aux consommateurs et surtout de rendre accessible à tous ces produits tout en respectant l’équité entre le consommateur et l’artisan.

Plus qu’un simple supermarché, des cours de cuisine et un service de traiteur un peu particulier seront proposés. En effet, les membres seront invités à cuisiner afin de faire partager leurs cultures culinaires.

Mais comment tout cela peut-il marcher ? La Louve fonctionne grâce au modèle d’auto-gestion : 3/4 des tâches seront réalisées par les membres bénévoles et le reste par des salariés. En effet, c’est en échange de 3 heures de leur temps par mois que les membres auront accès aux différents produits.

Alors que la centrale de groupement d’achats n’ouvrira ses portes que le mois prochain, des centaines de personnes ont déjà manifesté leur intérêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>