Leboncoin

[Économie collaborative] Zoom sur Leboncoin.fr

L’économie collaborative est devenue en quelques années une véritable tendance pour les consommateurs, au même titre que le commerce équitable ou le développement durable. En effet, chaque jour de nouvelles entreprises voient le jour en suivant ce modèle économique. Ces entreprises font évoluer les habitudes de consommation puisque l’usage prédomine désormais sur la propriété.

Nous vous proposons aujourd’hui de faire un zoom sur une entreprise Française qui a su tirer profit de ce nouveau mode de consommation : Leboncoin.fr.

Créé en 2006, Leboncoin.fr est un site sur lequel n’importe qui peut déposer une annonce pour n’importe quoi. Des heures de bricolage en passant par la vente d’une maison, on trouve de tout sur Leboncoin.fr. La consommation collaborative est l’essence même du site.

Le concept du site vient de Norvège. Au début des années 2000, le propriétaire du célèbre journal 20 minutes assiste à l’émergence d’Internet et à la démocratisation des contenus numériques. Il souhaite alors s’adapter à ce nouveau moyen de communication. Pour cela, Schribsted investit dans un site d’annonces Suédois. Alors qu’il remporte un succès incroyable, Schribsted décide de s’implanter sur un marché plus grand, la France.

La société confie alors le projet à Olivier Aizac, jeune diplômé de l’école de commerce de l’ESSEC, il travaille alors chez un concurrent, ParuVendu. Le Français accepte de lancer Leboncoin.fr à la seule condition que le site soit gratuit. Et c’est ce point précis qui va différencier Leboncoin.fr de ses concurrents.

7 ans après sa création, Leboncoin.fr regroupe une équipe de 150 personnes et il n’en faut pas moins pour gérer le 2ème site le plus visité de France ! En effet, Leboncoin.fr se situe derrière Facebook mais devant GoogleAujourd’hui près d’1 Français sur 4 se rend au moins une fois par mois sur le site d’économie collaborative !

Loin de se satisfaire de ces chiffres, Leboncoin.fr a également devancé le géant du Web eBay en France. Celui-ci a d’ailleurs souhaité racheter l’entreprise Française, mais pour Olivier Aizac «Cela serait difficile de partir maintenant, c’est moi qui ai embauché tout le monde ici. Au départ, nous savions que nous tenions une bonne idée, mais je ne pensais pas que ça prendrait une telle ampleur»

En seulement 7 ans, Leboncoin.fr est devenu le leader sur les marchés de l’automobile, de l’immobilier et depuis peu des offres d’emploi. Aujourd’hui le site Français continue sa folle ascension puisque l’équipe est actuellement en pleine réflexion quant à la suite de l’aventure, plutôt site de rencontre ou de covoiturage ?

Bref, l’économie collaborative et Leboncoin.fr ont de beaux jours devant eux…

Une réflexion au sujet de « [Économie collaborative] Zoom sur Leboncoin.fr »

  1. fanche

    Travail noir sur leboncoin.fr ! Qui est responsable ? Le site qui diffuse les annonces ou l’annonceur qui fraude ? leboncoin.fr se vante d’être le numéro 1 des petites annonces ! Mais il valide n’importe quoi , c’est inquiétant ! J’ai été obligé de fermer mon entreprise de location de matériel !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>