The_sharing_economy

L’économie de partage se développe…

En cette deuxième partie de l’année 2013, on décompte dors et déjà près de 200 start-up basées sur le modèle de l’économie de partage. Celui-ci est apparu grâce à la démocratisation d’Internet et du développement durable, mais également grâce à l’émergence des communautés, avec l’apparition des réseaux sociaux.

La Sharing Economy se distingue par des caractéristiques bien précises :

  • une production collaborative et la démocratisation du « Do It Yourself »,
  • la diminution des intermédiaires dans la chaîne de distribution,
  • un retour à la confiance, aux dons et aux valeurs,
  • une consommation raisonnée et solidaire.

Bien que ce modèle puisse paraitre un brin utopiste, il se développe dans de nombreux secteurs d’activités : transport, tourisme, service financier… Cependant, le précurseur reste Airbnb.

Ce site Internet se définit comme une plateforme communautaire de confiance. Il met en relation des consommateurs et des propriétaires immobiliers souhaitant louer leurs biens. L’avantage de ce site est qu’il n’y aucun intermédiaire. En seulement 5 ans, Airbnb a déjà conquis plus de 195 pays.

On assiste donc à une véritable envolée de ce modèle qui pourrait bien révolutionner l’économie telle que nous la connaissons. Les marques ont donc tout intérêt à adapter leur stratégie et à repenser à leur relation client.

Walmart, le leader de la grande distribution aux États-Unis a d’ailleurs choisi d’intégrer l’économie de partage dans son business model. Depuis quelques semaines, il propose à ses clients présents en magasin de livrer des commandes passées sur Internet en échange de bons de réduction.

En bref, l’économie de partage risque de modifier certaines de nos habitudes en mieux ! Alors on a hâte de voir ce que nous réservent les différents acteurs du commerce d’aujourd’hui…

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