code_travail

Le télétravail dans le Code du Travail…

On entend souvent dire que la France est en retard en termes de télétravail. Et pourtant, nous avons été un des premiers pays européens à l’intégrer dans notre code du travail. Retour sur la place du télétravail dans la législation Française.

Tout a commencé en 2005 avec l’Accord Nationale Interprofessionnel (ANI). Cet accord a été ratifié par les 8 principaux syndicats, ce qui a permis au télétravail d’être enfin reconnu. En effet, suite à cet accord, le télétravail est devenu un statut à part entière et la mise en œuvre par les entreprises fût possible.

Ensuite, pendant près de 7 ans, les propositions de lois ont été nombreuses, mais peu révolutionnaires.

Il n’y a que l’année dernière, en 2012, que les choses ont vraiment évolué pour le télétravail. En effet, c’est en mars que la loi Warsmann a été adoptée à l’Assemblée Nationale. Cette loi a pour objectif de simplifier les démarches administratives pour la mise en place du télétravail.

Puis la loi Sauvadet, en mars également a donné l’accès au télétravail aux fonctionnaires.

Cependant, malgré cette facilité de mise en œuvre, les dirigeants restent encore frileux à l’idée de proposer le télétravail à leurs salariés. En effet, pour près de 8 patrons sur 10, les salariés seraient moins efficaces en dehors de leur bureau. Alors que 80% des salariés interrogés avouent que le télétravail leur permet d’être plus concentrés. Drôle de dilemme !

Et vous qu’en pensez-vous?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>