2013-03

Petit tour d’Europe du coworking…

Passant de 140 espaces en 2010 à plus de 2000 en 2012, le coworking se démocratise et s’exporte. Aujourd’hui, on retrouve des espaces dédiés au travail collaboratif dans plus de 80 pays. Rien que ça !

Taux de chômage important, distinction entre vie privée et vie professionnelle difficile, temps de transport long… Il y a tant d’arguments pour se lancer dans le coworking. Et ça les salariés, les employeurs et même les auto-entrepreneurs l’ont compris…

L’Europe comptabilise aujourd’hui 1100 espaces de coworking, ce qui en fait le continent où il y en a le plus ! Nous vous proposons, alors, de faire un tour d’Europe de ce nouveau mode de travail.

    • FRANCE
  • Avec 121 espaces de coworking, la France se place en 6ème position en Europe. Par contre, elle ne compte que 12% de télétravailleurs parmi la population active, ce qui fait d’elle un des derniers pays au classement européen.

    Cependant, le télétravail tend à se démocratiser, puisqu’il y a presque 1 an, il a été intégré au code du travail français laissant de côté certains problèmes juridiques.
    D’autant plus que pour la plupart des salariés, le télétravail présente que des avantages.

    En effet, pour plus de 87% des salariés français, le télétravail permettrait un accroissement de la productivité ; et pour 72% la possibilité de télétravailler serait un argument pour intégrer une entreprise.

    Aujourd’hui, les espaces de coworking n’intéressent plus seulement les télétravailleurs. Les auto-entrepreneurs sont également très réceptifs à ce nouveau mode de travail, et ils sont de plus en plus nombreux en France.

    • ESPAGNE
  • L’Espagne est un des pays de l’Union Européenne qui a subit de plein fouet la crise économique. Avec un taux de chômage très élevé, l’Espagne est le pays où les espaces de coworking ont connu la croissance la plus importante.

    En effet, de nombreuses entreprises ont fermé et ont alors laissé libres leurs locaux. Ces mêmes locaux qui ont été transformés aujourd’hui en espace de coworking !

    Aujourd’hui on en compte à peu près 200, ils ont d’ailleurs la particularité d’être dans des endroits originaux.

    En effet, un des secteurs le plus touché est celui de l’architecture, c’est donc dans des studios d’architectes que de nombreux espaces de coworking ont ouvert leurs portes. Assez petits, ils ne comptent en moyenne que 20 places.

    • ALLEMAGNE
  • Avec plus de 230 espaces de coworking, l’Allemagne est le premier pays Européen ! Pour certains, l’Allemagne est d’ailleurs le pays qui est à l’origine du coworking. C’est en 2008 qu’a été créé le premier Betahaus à Berlin.

    Avec plus de 18% de télétravailleurs, l’Allemagne est un des pays les plus « modernes » en termes de méthode de travail. Les Allemands sont très productifs et vivent dans un pays où le climat social est clément. Le télétravail n’aurait-il pas une part de responsabilité?

    • FINLANDE
  • La Finlande est le pays en Europe qui a le plus recours au télétravail. Ils sont près d’un tiers de la population active à travailler en dehors de leur bureau. Et pourtant la Finlande n’a que très peu d’espaces de coworking, puisqu’il n’y en a que 6 !

    Bref, le coworking se développe dans le Monde entier, à différentes échelles, à différents rythmes… C’est une véritable opportunité pour les employeurs, les salariés, les auto-entrepreneurs,…

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>