Café Craft

Les « Coffices » : travailler autour d’un bon café !

Quand on regarde 10 ans en arrière, le seul moyen qu’on avait pour travailler c’était de se rendre sur son lieu de travail. Mais depuis les choses ont bien changé… Nouveaux statuts d’indépendants, transformation du marché du travail, etc, autant de facteurs qui ont vu émerger de nouveaux modes et fonctionnement de travail.

On connait déjà bien le CoWorking, mais depuis peu un petit nouveau a fait son arrivée sur le territoire français : le « Coffice ». Contraction des mots Coffee et Office, le « Coffice » désigne un lieu (bar, café,…) offrant un accès WIFI en contrepartie d’une consommation de café ou autres.

McDonald’s est un des précurseurs en France à avoir proposer ce genre de service mais l’endroit n’est pas forcément propice à la concentration et au travail. Maintenant plusieurs espaces de ce type voit le jour, notamment sur Paris.

Ouvert récemment à Paris, Café Craft est l’exemple parfait du Coffice à la new-yorkaise. À mi-chemin entre un loft et café de quartier, Craft propose un endroit sympa et cosy au « travailleurs sans bureau fixe » pour venir travailler ou juste passer boire un verre. L’accès WiFi est gratuit et l’équipe vous bichonne avec du bon café, thé, pâtisseries et autres sandwichs !

cafe_craft

Contrairement aux espaces de co-working où les travailleurs sont plus ou moins nomades, les Coffices s’adressent très clairement aux personnes qui recherchent un lieu pour travailler quelques heures entre 2 rendez-vous et les personnes de passage dans une ville pour la journée. La démarche est plus ponctuelle que régulière.

Ces nouveaux espaces ré-inventent complètement notre façon de travailler et cherchent à rassembler dans un esprit de convivialité tous les travailleurs indépendants autour d’un bon café. Rien de tel pour être productif !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>