Archives pour la catégorie Outil

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3 outils bien pratiques : notre sélection d’automne Business Camp !

Ça y est ! Cela fait un moment que l’idée de créer, d’innover et d’être votre propre patron vous turlupine, mais cette fois-ci c’est bon, vous vous lancez ! C’est une très bonne chose depuis le temps que vous y songiez… Nous ne disons pas que ce cap est simple, loin de là, mais une fois passé, c’est une nouvelle histoire qui s’écrit, la votre.

Voici notre sélection d’outils qui pourraient fortement vous aider ; ne nous remerciez pas, on est comme ça à Business Camp ! ;)

 

MySignature, outil de création de signature mail

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Eh oui, qui dit nouvelles ambitions professionnelles dit nouvelle signature aux couleurs de votre entreprise. Nous avons sélectionné pour vous MySignature, un outil gratuit, facile à prendre en mains et compatible avec la plupart des services mails.

Ce que nous aimons : la possibilité de peaufiner le design de sa signature et la lier facilement à ses réseaux sociaux.

 

Google Alerts, pour contrôler votre e-réputation 

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Cet outil gratuit a pour but de surveiller les sujets que vous lui aurez indiqué. Dans ce cas précis, nous vous recommandons de l’utiliser pour gérer votre e-réputation, c’est à dire ce qui se dit sur vous ou votre entreprise sur le web. Afin de jouir de l’outil, il faut se connecter à Google Alerts via un compte Google ou Gmail. Choisissez ensuite vos mots clés et définissez la fréquence de vos alertes. Google Alerts vous avertit par mail dès qu’un contenu correspondant à vos mots clés est publié en ligne.

Ce que nous aimons : inutile de chercher l’information, celle-ci vient automatiquement à vous.

 

Netvibes, un outil de veille qui va vous plaire

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Cet outil se présente comme un tableau de bord et permet de suivre une centaine de de sources d’informations simultanément. Netvibes vous permet de créer des tableaux de bord thématiques proposant un certain nombre de widgets prédéfinis (Économie / finance / bourse / banque / actualités des entreprises…). Sinon libre à vous de lister les URLs de tous les sites pouvant vous intéresser et de créer un tableau par domaine.

Ce que nous aimons : un coup d’oeil suffit pour balayer toutes les infos simultanément.

 

Rendez-vous très vite pour une nouvelle sélection Business Camp. :)

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ENTREPRENEUR : NOS 3 OUTILS POUR ETRE À LA PAGE, ÉPISODE 2 !

Souvenez-vous, il y a tout juste 6 mois (eh oui déjà), Business Camp vous avait sélectionné 3 outils pour vous faciliter la vie et vous faire gagner un temps précieux au quotidien. Aujourd’hui, nous nous sommes penchés sur la gestion de votre portefeuille client/prospects, sur la recherche d’informations ainsi que sur votre communication interne. Voici notre sélection du mois de février !

Streak:

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Streak est un outil ingénieux qui permet de gérer les clients ou les prospects à l’intérieur de votre messagerie Gmail. L’outil CRM vous permet de créer vos pipelines, c’est à dire la représentation graphique de vos prospects et leur positionnement dans le processus d’achat, ainsi que d’accéder à l’historique des échanges avec vos clients. Très pratique, cet outil est facile à prendre en main et vous permet de statuer sur chaque « deal » en quelques clics seulement (contacté, relancé, inscrit…).

Followerwonk :

Followerwonk vous aide à explorer et à développer votre « Social Graph », votre réseau de connections et de relations sur Twitter. Vous pourrez ainsi, trouver de nouveaux influenceurs dans votre domaine et être à la pointe de l’information, mieux connaître vos abonnés ou encore analyser et optimiser vos activités. Essayez-le et construisez efficacement votre communauté !

Slack

Oubliez les conversation has been sur Skype et passez à Slack. Slack est la plateforme de communication collaborative sur ordinateur et smartphone dont bon nombre de professionnels sont accros aujourd’hui.

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Moderne et élégant, l’outil plait beaucoup tant pour son design que pour sa simplicité d’utilisation ; chaque entreprise peut créer un groupe privé et y inviter tout ou partie de ses employés, qui peuvent ainsi discuter librement entre eux. Ceux-ci peuvent être mentionnés, à l’instar des réseaux sociaux avec le fameux @, permettant ainsi qu’ils soient avertis via une notification ; fonctionnalité très précieuse pour rester concentré dans votre travail. Facile à prendre en main, on adore !

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Tarif des freelances: y’a-t-il une règle ?

Que ce soit pour du graphisme ou du webmarketing, le freelance apparaît comme une solution idéale pour les différents projets web du quotidien.

Des freelances web, il y en a de plus en plus ! Alors forcément, lorsque l’on a souhaite faire appel à l’un d’eux pour une prestation, ou si au contraire, on on cherche à se mettre à son compte, certaines règles sont à connaître pour fixer le tarif correctement.

Le prix varie énormément d’un freelance à un autre, selon l’expérience, la technologie utilisée dans le cadre de développement, mais également le pays d’origine du prestataire.

La Fabrique du net a réalisé une infographie reprenant le tarif moyen des freelances web en développement, graphisme et webmarketing, que nous avons eu envie de vous partager !

Voici donc un panel des tarifs des principales prestations liées à un projet web, à la fois en France et dans le monde.

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Nos 5 conseils Marketing pour les entrepreneurs en manque d’idées

Écoute et satisfaction des besoins du consommateur en premier lieu, le marketing est avant tout une affaire de perception. Il a pour but d’attirer les clients et de les encourager à rester ou à revenir. C’est donc une activité plus qu’essentielle pour qu’une entreprise fonctionne.

Mais il n’est pas toujours évident pour un entrepreneur, éloigné de ce domaine, de savoir comment s’y prendre. On vous donne alors quelques conseils Marketing, car vous verrez, ce n’est pas sorcier :)

1) Travailler son content marketing

Le content marketing ou marketing de contenu a le vent en poupe depuis un bon moment. Il serait l’un des secrets pour amener du trafic vers un site e-commerce, créer une communauté autour de la marque et positionner l’entreprise comme un expert dans son domaine.

Pour cela, il est important de donner à vos futurs clients de l’information, sans pour autant ne faire que parler de vos produits : utilisez des outils de veille, et alimenter vos comptes twitter de liens en rapport avec votre activité.

2) Définir une ligne éditoriale

Avoir du contenu web, c’est bien, mais en suivant une ligne éditoriale, c’est forcément encore mieux.

Créer une ligne éditoriale, c’est avant tout faire des choix. Des choix qui permettront d’imposer une image forte, voulue et cohérente avec les objectifs. Une charte formalisera l’ensemble des règles qui régiront le traitement de l’information sur le site. Délimitez-donc bien votre ligne éditoriale : pour qui écrivez-vous ? Qui contribuera ? Quelles infos seront mises en avant ?

3) Permettre à vos clients de vous contacter en temps réel

Un numéro de téléphone, une adresse email, une fenêtre de chat : laissez à vos clients / clients potentiels un moyen rapide et efficace de vous contacter. Le taux de conversion, mais aussi le taux de satisfaction n’en sera que meilleur : car un client mécontent en fait toujours profiter les autres, ce qui est moins le cas pour les satisfaits :)

4) (Bien) utiliser les réseaux sociaux

La plupart sont gratuite, et ne demandent que quelques minutes pour vous inscrire. Un moyen assez simple de toucher jusqu’à … 1,4 milliards d’utilisateurs pour Facebook, 284 millions sur Twitter, ou 70 millions sur Instagram.

Et il ne coûte rien de se créer un compte dessus. Attention toutefois, pensez-bien à vous définir une limite de temps dessus chaque jour, et à suivre votre ligne éditoriale !

5) S’avoir s’entourer

Comme on dit : “l’union fait la force”, savoir s’entourer de partenaires pour se renvoyer mutuellement des clients peut donc être très efficace.

L’idéal étant : avoir des partenaires proposant des prestations complémentaires. Exemple : un développeur et un webdesigner auront tout intérêt à nouer des partenariats pour trouver de nouveaux clients.

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Freelance indépendant cherche salle de réunion

On parlait au départ de cyber-cafés, puis on s’est mis à parler de centre d’affaires, et aujourd’hui d’espace de coworking, où tout travailleur indépendant peut s’installer pour travailler aux côtés d’autres campeurs solitaires de son espèce.

Alors que le travail nomade prend tout son sens avec le développement de nombreuses structures visant à améliorer le confort du salarié, il existe toujours d’irréductibles freelances, ou salariés indépendants, qui préfèrent travailler seul ou qui, tout simplement, ont réussi à s’aménager chez eux un chouette bureau leur permettant de travailler au mieux.

Pour toutes ces personnes, nous avons décidé aujourd’hui de vous parler de Bird office : cette startup française mise sur la location de salle de réunion inoccupée dans les entreprises directement : pas bête ! Car c’est vrai : aujourd’hui sur Internet, on peut tout trouver; un hôtel, un voyage, une voiture… on peut même louer une tondeuse à son voisin. Mais comment faire pour réserver une salle de réunion, un lieu pour un événement ?

Pour un recrutement, une formation, une réunion : les freelances ont désormais une nouvelle solution !

Les deux salles de réunion de Business Camp sont évidemment référencées sur leur site, mais si vous n’êtes que de passage sur ce blog et ne venez pas de Chambéry ; n’hésitez pas à faire appel à leurs services !

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Le coworking, une solution idéale pour les travailleurs voyageurs

Allier voyage et travail est un rêve pour beaucoup. Sauf qu’on a tendance a oublier que pour certains, c’est la réalité : depuis plusieurs années maintenant, on dénombre de nombreux blogs en ligne qui sont dédiés aux voyages à travers de monde.

La plupart de ces blogs sont écrits chaque mois par des blogueurs spécialisés, qui partent voguer autour du monde pour nous faire découvrir des endroits magiques où nous arriverons tous bien vite à nous projeter pour nos prochaines vacances.

De leur côté, que l’écriture d’un blog soit leur source principale de revenus, ou qu’elle leur permette de tenir informés leurs proches du dernier pays dans lequel ils ont posé leurs valises, une connexion internet et un bureau est indispensable. Car non, arrêtons de rêver : ces blogueurs de voyages n’écrivent pas vraiment perché en haut d’une cabane en bois au fin fond de la forêt amazonienne, ou pendant leur plongée avec le grand blanc : une fois sorti de l’eau, ils se posent, comme nous, sur un bureau, pour nous régaler de leurs dernières aventures.

Pour tous blogueurs, les espaces de coworking sont une source d’inspiration supplémentaire : adieu les hôtels sordides et les cybers-cafés sans âme, de nombreux espaces proposent aujourd’hui un bureau dans un espace convivial, où chacun pourra se sentir bien.

D’abord, il y a l’histoire de Gauthier Toulemonde, ce Patron Robinson comme il aime se surnommer, qui est parti à l’aventure sur une île déserte au large de l’indonésie en 2013, afin de prouver que le travail à distance fonctionnait bien (et qui a plutôt bien réussi).

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En réalité, de l’espace de coworking au coworkation (comprenez la contraction des mots coworking et vacation), il n’y a en fait plus qu’un pas : on a par exemple eu une gros coup de coeur pour l’espace de coworking à Bali, où les coworkers peuvent se détendre au bord de la piscine en envoyant leurs derniers mails de la journée, mais aussi pour celui de Las Palmas de Gran Canaria, dénommé « The Surf Office » (rien que le nom fait rêver), sur les îles canaries, où leur ligne conductrice est la suivante : « Have a meeting. Write some code. Surf Gran Canaria. »… Classe et efficace !

Vous avez toujours la même image du coworking ?

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Nutcache : un outil de facturation et de gestion en ligne gratuit !

Nutcache est une nouvelle application en ligne multilingue de facturation et gestion de temps entièrement gratuite, il n’y a pas de frais cachés !

L’objectif de Nutcache est de diminuer les charges financières qui pèsent sur les petites structures et les travailleurs indépendants et ainsi favoriser la longévité de leur activité.

Rentrons dans le vif du sujet : les fonctionnalités que propose l’application.

  • Facturation : vous pouvez créer un nombre illimité de factures et les envoyer directement à vos clients via la plateforme.
  • Dépenses : vous pouvez éditer, suivre et payer vos dépenses.
  • Gestion de temps : une fonctionnalité très pratique qui vous permet de suivre et gérer vos projets sur un planning. Ainsi vous pouvez décompter le temps passé sur vos projets et le facturer par la suite à vos clients.
  • Rapports : vous pouvez suivre l’avancé de votre entreprise et voir par exemple : vos revenus par client et par produit, le temps moyens de paiement de chacun de vos clients, les factures impayées, et plein d’autres informations !

Un outil très pratique qui vous permet de gérer plus facilement votre entreprise. Idéal pour les indépendants et autres petites entreprises !