Archives pour la catégorie Entrepreneuriat

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Pourquoi venir vous installer à Business Camp ?

Le coworking n’est pas réservé aux grandes villes la preuve avec notre espace de coworking Business Camp, idéalement situé entre Chambéry et Aix-les-Bains, dans la zone très prisée Savoie Technolac.

Et figurez-vous que nos campeurs ne sont pas tous originaires d’ici, loin de là. Ils n’ont parfois pas hésité à quitter grande ville et train-train quotidien pour nous rejoindre et nous allons vous montrer pourquoi :

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Travailleurs nomades : venez coworker à Business Camp

Entre lacs et montagnes la région saura vous séduire. Chambéry est une ville très dynamique pour son économie et la proximité avec les grosses villes voisines sont des atouts majeurs. Grenoble, Lyon et Genève sont à une heure de voiture à peine, l’occasion pour vous de vous rendre occasionnellement dans ces grosses villes pour des rendez-vous d’affaires, tout en profitant quotidiennement d’un cadre de vie idyllique. Oui idyllique est le mot lorsque nous pensons chaque matin à la chance que nous avons.

Bon certes il faut se lever et chaque jour se rendre au travail, mais passé cette étape, dites-vous que vous pouvez vous y rendre en voiture, et ce, sans risquer de monstrueux embouteillages, aller pique-niquer le midi au lac (l’été c’est plus plaisant, évidemment), faire du sport après votre journée de travail sans devoir subir l’effervescence des grosses villes et profiter pleinement de notre environnement chaque week-end : randonnées, VTT, ski, canyoning, spectacles… il ne vous reste qu’à choisir. On ne vous dit pas que c’est les vacances tous les jours mais disons que l’on s’habitue vite, très vite et une fois ce train de vie adopté, il est bien difficile de s’imaginer une vie parisienne. Business Camp est un havre de paix entouré de verdure, le calme est roi et les montagnes nous entourent… que demander de plus !

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Savoie Technolac : un lieu de travail idéal pour vos équipes

Que vous soyez entrepreneur indépendant ou employé, Savoie Technolac, à mi-chemin entre Chambéry et Aix-les Bains offre de nombreux avantages économiques pour développer votre entreprise. Si vous êtes chef d’entreprise, voyez d’un bon oeil qu’un de vos employés souhaite s’installer à Business Camp. Vous aurez l’opportunité de faire travailler votre salarié dans un espace de coworking à des prix compétitifs, tout en profitant des opportunités de clients potentiels sur place. En effet, avec un représentant de votre entreprise présent en Savoie, il vous sera sans doute plus facile de convaincre de nouveaux clients sur place. Il ne sera pas le seul dans cette situation puisque certains de nos membres sont eux-même salariés, mais devant développer l’activité sur la Savoie, il est bien plus facile d’avoir un bureau sur place.

De plus, de nombreux événements ont lieu dans le domaine professionnel pour construire son réseau comme Les Rencards ou pour rencontrer des prospects, en particulier à Genève avec le salon eCom, sans oublier les très réputés TEDx ou Startup Weekends organisés également à Annecy (40 kms de Chambéry). À quand sur Chambéry ? À bon entendeur. ;)

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Entrepreneur : nos 3 outils pour être à la page, épisode 1 !

Parce que le temps de chaque entrepreneur est précieux et que Business Camp est bien placé pour le savoir, nous avons sélectionné 3 outils pour vous facilier la vie et gagner du temps au quotidien : automatisation de tâche, réponses à vos questions et outil de brainstorming sans limite, voici notre sélection du mois d’Août !

ITTT

Par ITTT, entendez « If This Then That », en français « Si ça… alors ça » ou plus communément : votre nouveau meilleur ami ! Ce service permet de générer une action sur un canal en fonction d’un élément déclencheur défini sur l’autre, par exemple : « Si une photo est partagée sur Facebook (If this), alors elle est archivée sur Dropbox (then that).

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Ce service web, qui permet d’automatiser de très nombreuses actions courantes sur le web en interconnectant près d’une trentaine de canaux sur le web, comme Facebook Twitter, LinkedIn, Dropbox, Yammer ou Tumblr : gain de productivité évident, facilitation du suivi d’une veille et meilleur processus de gestion de votre présence en ligne : oui, tout ça !

Très pratique et très utilisé par les professionnels connectés, ce service vous permettra de gagner un temps fou sur le web !

L’utilisation de IFTTT nécessite juste l’utilisation de différents canaux sur le web (profils sociaux, services de stockage ou de veille) afin de permettre d’établir des relations de « condition à action » entre eux.

Quora

Quora, c’est « la meilleure réponse à n’importe quelle question », comme ils se définissent eux-même. Récemment désigné par Slate comme étant « le meilleur site du monde », on vous conseille en premier lieu de ne pas cliquer si vous n’avez pas de temps à perdre :) !

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Créé en 2009, on l’avait prédit pendant longtemps comme étant le plus sérieux concurrent à Facebook. Oui mais voilà, cela n’est jamais arrivé, ne leur empêchant néanmoins pas de continuer de se développer petit à petit. Lancé au début du mois d’août en espagnol, Quora refait petit à petit surface, et on s’est dit que vous ne deviez pas passer à côté.

L’objectif (très ambitieux) du site est le suivant: tenter d’offrir des réponses à n’importe quelle question, des plus existentielles aux plus anecdotiques, grâce au concours de ses utilisateurs et de ses experts bénévoles. Sur Quora, il y a souvent plusieurs réponses, plus ou moins précises, à une question donnée. Elles sont parfois même contradictoires. Pendant que des experts aux compétences très variées partagent leurs connaissances, des particuliers viennent y livrer un sentiment, un souvenir, une hypothèse, une anecdote.

En marketing aussi, Quora est the-place-to-be : avec près de 775 000 visiteurs uniques chaque mois, Quora peut vous permettre de mettre en avant votre savoir-faire et de valoriser votre marque, en répondant à des questions et en mettant en avant vos connaissances (si vous vendez des services), ou en proposant votre produit. Convaincu ?

Mural.co

Et le petit dernier pour la route, c’est Mural.co, un outil ultra performant pour brainstormer et affiner son idée au quotidien. Et ère du numérique ou pas, le meilleur moyen de brainstormer et de s’exprimer, c’est le papier : avec un paperboard, des feutres et des post-it, c’est même à se demander si le monde ne nous appartient pas. Néanmoins, utiliser des outils en ligne peut se révéler particulièrement utile, dès lors qu’on est souvent sur la route, à droite, à gauche, entre différents bureaux (non, le paperboard dans le coffre, c’est pas hyper efficient).

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Alors, pour vous, on a dénicher Mural.co : un site qui permet de créer des tableaux sur lesquels peuvent être positionnées toutes vos idées, toutes sortes de contenus (textes, images, liens,…) : le partenaire idéal des brainstorming, sans aucune limite, si ce n’est celle de votre imagination…

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Nos 5 conseils Marketing pour les entrepreneurs en manque d’idées

Écoute et satisfaction des besoins du consommateur en premier lieu, le marketing est avant tout une affaire de perception. Il a pour but d’attirer les clients et de les encourager à rester ou à revenir. C’est donc une activité plus qu’essentielle pour qu’une entreprise fonctionne.

Mais il n’est pas toujours évident pour un entrepreneur, éloigné de ce domaine, de savoir comment s’y prendre. On vous donne alors quelques conseils Marketing, car vous verrez, ce n’est pas sorcier :)

1) Travailler son content marketing

Le content marketing ou marketing de contenu a le vent en poupe depuis un bon moment. Il serait l’un des secrets pour amener du trafic vers un site e-commerce, créer une communauté autour de la marque et positionner l’entreprise comme un expert dans son domaine.

Pour cela, il est important de donner à vos futurs clients de l’information, sans pour autant ne faire que parler de vos produits : utilisez des outils de veille, et alimenter vos comptes twitter de liens en rapport avec votre activité.

2) Définir une ligne éditoriale

Avoir du contenu web, c’est bien, mais en suivant une ligne éditoriale, c’est forcément encore mieux.

Créer une ligne éditoriale, c’est avant tout faire des choix. Des choix qui permettront d’imposer une image forte, voulue et cohérente avec les objectifs. Une charte formalisera l’ensemble des règles qui régiront le traitement de l’information sur le site. Délimitez-donc bien votre ligne éditoriale : pour qui écrivez-vous ? Qui contribuera ? Quelles infos seront mises en avant ?

3) Permettre à vos clients de vous contacter en temps réel

Un numéro de téléphone, une adresse email, une fenêtre de chat : laissez à vos clients / clients potentiels un moyen rapide et efficace de vous contacter. Le taux de conversion, mais aussi le taux de satisfaction n’en sera que meilleur : car un client mécontent en fait toujours profiter les autres, ce qui est moins le cas pour les satisfaits :)

4) (Bien) utiliser les réseaux sociaux

La plupart sont gratuite, et ne demandent que quelques minutes pour vous inscrire. Un moyen assez simple de toucher jusqu’à … 1,4 milliards d’utilisateurs pour Facebook, 284 millions sur Twitter, ou 70 millions sur Instagram.

Et il ne coûte rien de se créer un compte dessus. Attention toutefois, pensez-bien à vous définir une limite de temps dessus chaque jour, et à suivre votre ligne éditoriale !

5) S’avoir s’entourer

Comme on dit : “l’union fait la force”, savoir s’entourer de partenaires pour se renvoyer mutuellement des clients peut donc être très efficace.

L’idéal étant : avoir des partenaires proposant des prestations complémentaires. Exemple : un développeur et un webdesigner auront tout intérêt à nouer des partenariats pour trouver de nouveaux clients.

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Arrêtez de procrastiner !

On le fait tous. Sisi, nous aussi, cela nous arrive de remettre cette tâche redoutable à dans 5 minutes, puis à 30 minutes, et on sait tous comment ça finit, on a toujours quelque chose de bien plus urgent à faire.

Le problème, c’est qu’à force de repousser ce projet ou cette simple tâche, on reste obsédé par celle-ci et … on perd encore plus de temps …

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Du coup, nous avons listé pour vous 3 petits conseils hyper efficaces que nous appliquons au quotidien. A bon entendeur …

1) Faire une todo-list

La première étape, c’est de découper son projet en plusieurs petits projets, avec chaque action à mener pour y arriver, en détaillant le tout le plus possible : ne pas être vague !

En réalité, quand on a une tâche trop générale, on a souvent l’impression d’avoir une montagne à soulever. Par exemple ? Au lieu d’écrire « Faire du sport », écrivez « 15 abdos , 25 pompes, et 15 minutes de footing ». Si c’est clair et concis, cela paraît tout de suite plus facile, vous ne trouvez pas ?

2) Débarrassez-vous des tâches les plus dures

Si vous avez un projet imminent dans lequel vous vous êtes embourbé et qui ne vous rend pas productif, finissez-le en premier.

Vous allez vous sentir super productif en terminant une activité importante de votre liste, et cela vous donnera aussi du courage pour terminer les autres tâches que vous aviez reportées jusqu’à présent.

Si ce gros projet est quelque chose que vous ne pouvez pas terminer en une seule fois, faites une liste de plus petites tâches que vous pouvez accomplir le jour-même.

Au fur et à mesure que vous cocherez les cases, vous vous sentirez de plus en plus motivé à continuer…

3) La règle des 2 minutes

Voilà le truc: on repousse généralement à plus tard des tâches qui ne sont pourtant pas compliquées à accomplir, pour lesquelles nous avons pourtant toutes les compétences et les cartes en main.

La règle des deux minutes est extrêmement simple et vraiment efficace. Essayez, vous verrez :

« Si cela prend moins de deux minutes, alors il faut s’en occuper maintenant »

C’est ce que conseille David Allen dans son best-seller « Getting Things Done ». C’est incroyable le nombre de choses que l’on repousse à plus tard alors qu’il nous faudrait moins de deux minutes pour nous en occuper. Comme faire la vaisselle immédiatement après le repas, mettre le linge dans la machine, sortir la poubelle, envoyer un email, etc.

Alors, convaincu ?