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Les astuces Business Camp pour gagner en efficacité !

Une journée, c’est 24 heures qui passent à toute allure et si l’on suit la réglementation des 35 heures de travail hebdomadaire mises en place par le gouvernement Jospin depuis 2000, il ne nous reste que 7 heures chaque jour pour abattre la tonne de travail qui nous est attribuée.

Le maître mot à ce moment là, c’est l’organisation et surtout l’optimisation de son temps de travail ! Business Camp vous donne les clés d’une journée bien pensée où rien n’est laissé au hasard. Il ne reste plus qu’à appliquer ces conseils pour finaliser votre journée dans les temps, le tout sans stresser. :)

1. Faites des pauses et pensez à décrocher

Vous connaissez sûrement tous ce moment fatidique de la journée où nos paupières peinent à rester ouvertes, notre esprit parait ailleurs et les interminables lignes que nous tentons en vains de comprendre nous paraissent indéchiffrables. Ces signes prouvent que votre attention n’est plus là et donc, malgré toute la bonne volonté du monde, vous perdez en efficacité. Il est grand temps de prendre une pause, boire un café, décompresser et tenter de vous oxygéner les neurones. Une fois ce break finalisé, vous serez plus à même d’avancer sur votre travail… Vous verrez tout vous paraîtra plus clair ! Comme quoi les pauses ça à tout de même du bon contrairement à ce que l’on entend bien trop souvent. ;)

2. Faire une todo list

De nombreuses entreprises ne jurent que par cette pratique, pourquoi pas vous ? Travailleurs indépendants, vous pouvez également opter pour cette organisation qui consiste, le plus fréquemment, à lister toutes les tâches que vous devez effectuer la semaine à venir. Cette liste hebdomadaire vous permettra sans aucun problème de savoir où vous en êtes et d’organiser vos tâches sur la semaine à venir. Une solution simple pour envisager sereinement la semaine et partir en week-end l’esprit tranquille.

3. Arrêter de jongler entre les dossiers

Les allers-retours entre des dossiers vous font perdre du temps et de l’énergie. À chaque fois que vous changez de sujet, même si celui-ci n’a « aucun secret pour vous », vous devez vous remettre en tête les différents paramètres. Il est donc préférable de se concentrer plus longtemps sur le même dossier afin d’éviter les doublons et avancer rapidement.

4. Consulter vos mails deux à trois fois par jour

Consulter les mails toutes les 5 minutes est une activité fortement chronophage. Bien souvent nous aimons prouver notre réactivité en répondant activement à nos nombreux mails dès que l’un d’eux se présente, mais il ne faut pas perdre d’esprit que cette pratique vous coupe dans votre tâche initiale. Résultat, votre attention baisse et votre concentration est à retrouver.

La solution : décidez d’un moment à consacrer à vos mails. Vous les ouvrez et traitez les pendant cette plage horaire uniquement et non au fur et à mesure de leur arrivée. Le conseil Business Camp : ouvrez la messagerie le matin à votre arrivée, avant le déjeuner, et le soir avant de quitter votre espace de travail. ;)

5. Aménagez votre espace de travail

Rien de mieux qu’un bureau bien rangé et ordonné pour savoir exactement où se trouve chaque chose. Impossible dans ce cas de perdre un temps précieux à la recherche de dossiers, tout est simplement rangé. En plus d’être une solution pratique et un gain de temps, cela vous permettra également de conserver à l’abris des regards indiscrets vos dossiers confidentiels, et d’arriver chaque matin beaucoup plus serein sur votre espace de travail.

Vous l’aurez compris l’efficacité est intimement liée à votre organisation ; profitez de vos heures de pleine énergie et sachez faire des break lorsque vous sentez votre esprit ailleurs. Essayez, vous nous en direz des nouvelles !

Bonne journée à tous et à bientôt pour un nouvel article… :)

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